Les Aventuriers et le temple de Chac : Présentation
Fencinette, bien qu’elle ne l’ai pas inscrit sur sa liste, a étrangement trouvé ce jeu sous le sapin à Noèl. |
Il faut dire que chez les Fencig, il existe une légende très ancienne qui dit qu’une immense créature de forme humanoïde se glisse silencieusement dans la maison après le passage du père noël pour rajouter des jeux de société sous le sapin.
Bien que la chose soit activement traquée par Fenciloutte, qui en a marre de devoir apprendre de nouveaux jeux tout au long de l’année, elle n’a jamais pu être prise en flagrant délit.
Bref le monstre ayant encore sévit, c’est une belle boite de « The Adventurers. El templo de Chac » ( oui… c’est plus cool en espinguouin… Ca met dans l’ambiance) que notre gentille Fencinette a trouvé sous le sapin en plus de ses conneries du style Just Dance XXX et autres.
Alors Il est bien ce jeu ou c’est encore une déception à la « World of Warcraft le jeu d'aventure » ( Faut que je vous le commente un jour celui là… Ce serait dommage de passer à coté d’une telle daube) ?
Voyons cela de plus près.
Tout d’abord la boite :
Solide et plutôt lourde c’est de bon augure pour le contenu :
Bon…
Là, encore une fois mais on en a l’habitude dans les jeux de plateau, bien que le matériel soit loin d’etre ridicule, la boite est bien trop grand et nécessite la présence d’un thermoformage inutilement haut.
Alors… Oui… C’est vrai… C’est pas vraiment grave et je subodore plus une histoire de formats standards qu’une intention de tromper son monde quand au contenu.
Mais tout de même, il serait temps que les éditeurs réagissent.
Parce qu’il y en a un poil marre de ces boites de jeux deux fois trop grandes qui nous bouffent toute la place dans nos ludothèques.
On voit bien que c’est pas eux qui doivent négocier avec Fenciloutte à chaque fois qu’il faut acheter un nouveau meuble pour stocker les jeux…
Quoi qu’il en soit le contenu est à la hauteur du contenant, avec un matériel de qualité et d’excellente facture.
On sent que l’on va pouvoir faire un nombre respectable de parties sans qu’il ne se dégrade.
Un bon point pour Edge.
On trouve donc :
Un plateau plutôt joli et bien foutu :
Des fiches de personnage joliment illustrées:
Des figurines, très bien sculptées et au tirage plastique correct :
Hélas il s’agit d’un plastique « mou » qui, bien que très résistant et difficilement cassable, est généralement plus délicat à peindre que le plastique « dur » des figurines de wargames ( ou des maquettes). De plus, du fait de la flexibilité du matériau, la peinture a souvent des difficultés à tenir dans le temps. On verra une fois que je les aurai barbouillées ( cad dans longtemps vu la masse de figs qui traînent à la maison).
Des planches de glyphes, utilisées pour les dalles piégées de la salle de lave :
Des cartes pour déterminer la vitesse de rapprochement des murs de la première salle:
Des cartes représentant les trésors que les explorateurs vont tenter de ramener:
Et enfin un livret de règle clair à la mise en forme très correcte et plutôt fluide à lire:
Ah oui… J’oubliais… Des dés, une grosse boule, des murs et une passerelle en plastique.
Avec tout cela le ton est donné.
Chaque joueur va donc incarner un courageux aventurier qui, n’écoutant que son courage et surtout sa soif de richesse, se lance dans l’exploration du Temple de Chac.
Des qu’ils pénètrent à l’intérieur de ce dernier, un mécanisme déclenche la mise en branle d’une énorme boule de pierre qui, si elle ne les écrase pas sur son parcours, risque fort de bloquer la seule sortie avant qu’ils n’aient eu le temps de l’atteindre.
Et, comme si cela ne suffisait pas, les murs de la première salle du temple commencent à se refermer sur eux, ce qui ne serait pas un si gros problème si la dite salle ne contenait pas non seulement des trésors archéologiques inestimables mais surtout des indices ( des runes à mémoriser) pour éviter les dalles piéges de la salle de lave.
Bon…
Inutile de continuer à détailler, vous avez compris l’ambiance : Indiana Jones nous voilà !!!
Et, force est de constater que le jeu, simple mais très bien pensé, réussit parfaitement à instaurer ce climat d’urgence et de souffle épique que l’on retrouve dans les films du genre.
A chaque tour les joueurs les joueurs seront confrontés à des choix difficiles :
Faut il essayer de mémoriser un glyphe de plus ou bien sortir au plus vite de la salle ?
Faut il essayer d’ouvrir une alcôve pour s’emparer du trésor situé à l’intérieur ou bien s’enfuir avant que la boule de pierre ne nous rattrape ?
Faut il traverser la salle de lave aux dalles piégées ou faire un détours ?
Faut il prendre le pont ou plonger dans la riviere souterraine ?
Ca marche du feu de Dieu !!!
Il faut voir Fenciloutte hésiter à prendre un trésor de plus au risque d’etre ralenti ou Fencinou pester sur une série de jets de dés pour déverrouiller une alcôve tout en regardant d’un œil inquiet la boule géante se rapprocher de plus en plus vite…
Un grand jeu familial donc, rafraîchissant et rapide et à l’ambiance exceptionnel.
Une perle à ne pas louper si on a des enfants.
A éviter cependant si on est allergique aux jets de dés et au hasard.
_ Le systeme de jeu simple et efficace _ La qualité du matériel _ L'ambiance | |
_ Une boite un poil trop volumineuse pour le contenu... Mais bon... C'est juste pour trouver un défaut... |