Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog à Fen

Tank Leader Presentation

15 Juillet 2010 , Rédigé par Fencig Publié dans #Wargames

TLEFBOX TLOFBox Tank Leader, un grand wargame qui aurait merité une bien plus belle carriere... 

 

Tank Leader est un wargame tactique qui vous propose de recréer des engagement blindés ou interarme de la seconde guerre mondiale en mettant en avant, de maniere elegante, l'aspect C3 ( commandement/controle/communication) que l'on trouve rarement dans les autres systemes . 
Un vrai bijoux des années 80 qui n’a jamais quitté ma collection.
Ou plutôt deux joyaux qui n’ont jamais quitté ma collection, puisque j’ai les deux premières boites ( Front Est et Ouest).

 

TLEF Box content 1


C’est bien simple, malgré ses 25 ans, ses vieilles cartes en papier, ses pions à silhouette noires sur fond monochrome, il reste à mes yeux le meilleur wargame de combat blindé ( voir interarmes) époque WWII.

Et ce pour deux raisons principales, qui seront détaillées plus bas mais que l’on peu déjà citer : l’échelle des unités ( 1 pion = 1 peloton pour les véhicules) et la gestion du C3I ((command, control, communications & intelligence).

En effet le jeu utilise des unités ( pions) à la taille du peloton pour les blindés ou de la section pour l’infanterie, ce qui correspond à l’unité d’engagement minimum au niveau terrestre tactique.
Je ne dis pas qu’il n’y a jamais eu de blindés engagés en solo dans un village ( genre whitman avec son tigre), ou de groupe de combat isolé, mais c’était généralement la conséquence d’une situation de combat antérieure. Au niveau de l’engagement tactique, l’unité opérationnelle de plus petite taille est la compagnie et, sur le terrain elle se divise en pelotons/sections. 
Je ne sais pas si je suis bien clair là mais en gros, le plus petit groupe de véhicules auquel on confiera une tache est le peloton ( après c’est sur que l’on fait ce que l’on peut avec ce que l’on a sous la main, mais bon, faut bien poser des bases).

L’échelle au niveau des cartes est de 150m par hexagone, ce qui est parfaitement adapté à la taille des unités représentées et aux portées des armements de l’époque.

TLEF Map

 

Le livret de regles, au format standard de WEG à l'epoque est bien plus agreable à parcourir qu'un de ses copains de chez AH ou SPI par exemple.

 TLEF Rules 1

 

Les regles sont articulées entre le "jeu de base", dédié exclusivement aux blindés et les regles "avancées" introduisant le reste de ce que l'on peut demollir sur un champ de bataille.

 TLEF Rules 2

 

Chaque pion est caractérisé par une puissance de feu ( antichar et/ou antipersonnel), un facteur de défense ( blindage, survivabilité etc…), une portée pour l’armement et un facteur de mouvement.Chaque pion est caractérisé par une puissance de feu ( antichar et/ou antipersonnel), un facteur de défense ( blindage, survivabilité etc…), une portée pour l’armement et un facteur de mouvement.

PZIII  T3476


Les différentes caractéristiques sont basées sur les données « techniques » des armement en présence.
Sur le papier un T34/76 se bouffe un Panzer IIIJ au petit déjeuner.
Mais dans les faits ce n’est pas vraiment ce qui s’est passé en 41.
La différence s’est faite sur la qualité du commandement, l’efficacité des équipages, l’entraînement, la présence des radios, le cinquième membre d’équipage dans le panzer qui permettait au chef de char d’observer les tirs et de corriger son tireur ainsi que d’avoir une meilleure perception du déroulement du combat, les doctrines d’engagement etc…
Ce sont ces facteurs qui sont intégrés dans le système et qui, au participent à donner une sensation de réalisme que l’on ne retrouvait pas ailleurs.
Dans d’autres jeux les caractéristiques des matériels sont déformés pour tenter de restituer ces éléments, mais souvent ont en arrive à des trucs un peu bancals.
Tank Leader lui a minimisé cette déformation des valeurs de combat.

Mais alors comment simuler les différences suscitées qui ont amené tel ou tel camp à dominer malgré un matériel inférieur et/ou une infériorité numérique flagrante ?

Par le système d’activation du jeu.

Et c’est là toute l’élégance de ce dernier.

Les unités sont organisées selon des cartes de formation organiques qui représentent les Détachements/Compagnies/Bataillons.
Et ce sont ces cartes qui reflètent tout ce qui est lié à la valeur des hommes, à la supériorité des doctrines, aux moyens de communications etc…

 

TLEF GE Form cards

 

Chaque carte de formation porte trois valeurs ( en plus de l'affichage des pions qui la compose): Le Commandement, le Moral et l’Expérience ( à noter que ces valeurs peuvent de plus être différentes comme les types et nombres d’unités composant la formation en fonction de la date de l’engagement).

 

TLEF RU Form cards

 

Le commandement permettra à la formation de s’emparer de l’initiative.
Le moral, rien de nouveau, servira à maintenir l’unité en état de combattre.
L’expérience lui donnera des bonus ou des malus lors des engagements.

En fait ce sont ces cartes de formation qui sont le coup de génie de ce système.
A chaque tour, les joueurs ont en main les cartes des formation en « bon ordre » et vont les jouer, un peu comme on empile des effets à « Magic » pour tenter de s’emparer de l’initiative.

Un joueur posera par exemple une carte de formation de valeur de commandement F ( le plus mauvais).
S’il le veut son adversaire peut l’interrompre en posant à son tour, sur celle là, une carte d’une meilleure valeur ( ou égale si allemande).
Et ainsi de suite jusqu'à ce que l’un des deux s’arrête.

Les formations sont alors activées ( les pions les composant respectant quelques limitations d’espacement pour représenter les différentes doctrines en vigueur) en commençant par celle posée au sommet de la pile et ainsi de suite…

Le système est fluide et élégant, inutile d’assigner des tonnes de valeurs ou de modificateurs à droite à gauche, la simple utilisation de ces cartes de formation permettant de simuler la meilleure performance de telle ou telle formation par rapport à telle autre…
 
Ensuite on retombe dans le classique.
Chaque unité ( pion) activée peut bouger ou tirer, les unités passives peuvent effectuer des tirs d’opportunité, le terrain apporte des modificateurs, la météo est gérée, les renforts idems etc, etc…
A noter cependant un autre concept innovant, la notion de Quick Kill : une unité qui réussit à en éliminer une autre avec une marge suffisante ( différente selon son expérience) n’est pas considérée comme aillant terminé son activation et peut engager une autre cible.


Les supports aériens ou hors carte sont représentés sous formes de cartes d’appui dans TL Front Ouest.

Puis vient la classique phase de moral ou des unités désorganisées peuvent tenter de se remettre en ordre de manière à être utilisables le tour suivant.

 

Bref, un systeme de jeu qui sait se reposer sur des bases classiques tout en y rajoutant une touche de genie qui fait la difference avec les autres concurents.

 


Alors, quel défaut va t’on bien pouvoir trouver à ce jeu ?

Et bien les graphismes des pions sont tout de même bien dépassés de nos jours et les cartes, bien que tres jolies, pourraient bénéficier d'une remise au gout du jour.

D’ailleurs à ce sujet, la ( ou les pour le front ouest) carte est geomorphique et les hexagones de terrain représentés, comme ses niveau d’élévation sont differents selon le scénario.
Par exemple un hexagone de foret pourra être considéré comme du terrain clair durant un scenario se déroulant en hiver. Un hex se trouvant sur une pente ( élévation 1 ) sera considéré comme du terrain plat ( elevation 0) dans un autre scenario.

Et çà c’est pas bien…

TLEF-Geomorph-tables.jpg

Mais alors vraiment pas bien…

Déjà parce que c’est variable dans chaque scenario ( des tables indiquent les conditions) et en plus parce qu’on se goure toujours ( enfin moi…).

J’en arrive même à ne plus utiliser les tables gérant l’élévation en fonction du scenar.

 

C’est vraiment sur ces points que Tank Leader tirerait bénéfice d’une mise à jour.

Ah.. Si seulement un éditeur ( ou un artiste passionné Santino si tu me lis…) nous sortait une version avec des pions et des cartes aux standards d’aujourd’hui…

On toucherait à la perfection…

 

aplausos

Le systeme de jeu et en particulier la gestion du C3I

Les choix d'echelle judicieux

La fluidité et le ressenti des engagements

 deprime-triste-29423

Le graphisme depassé aujourd'hui

Le systeme de carte "geomorphique"

Qu'aucun editeur ne remette cette merveille au gout du jour 

 

 

A Noter qu'il en existe une troisieme boite, sur le front Mediteranéen/Africain que je n'ai pas retenue.

Le systeme, modifié , s'y perdait dans des details inutiles  et contradictoire avec l'echelle des pions.

En plus la carte etait moche.

Pis j'aime pas le desert...

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Que de bons souvenirs.<br /> <br /> Un point négatif aussi,ou alors nous ne savions pas bien utiliser les règles : la "catégorie" des unités, avec les "bonus" donnés pour les combats, ou, si mes souvenirs sont bons, des "scout cars"<br /> anglais, des "vétérans" pouvaient dégommer les Tigres...<br /> Sinon, je m'étais amusé à décalquer, pour les reproduire sur du carton fort, toutes les zones d'altitude. Cela aurait pu faire une bel effet 3 D si j'avais été doué pour l'art manuel...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Au mieux, avec un bol enorme ( du style 18 sur 3D6) des scouts cars ameneront une unité de tigres à faire un jet de moral et pourront la clouer.<br /> <br /> <br /> Il faudrait un deuxieme coup de bol du même niveau dans les memes circonstances pour éliminer l'unité.<br /> <br /> <br /> En ordre de grandeur cela doit tourner autours des 1 chance sur 45000 voir une chance sur 15000 dans des circonstances tres favorables ( scouts veterans, tigres sur route etc...).<br /> <br /> <br /> Disont qu'a ce niveau là cela ne me gene pas, et au cas improbable ou cela arriverait dans le seul scenario ou ont trouve ces deux type d'unités en presence, je mettrais cela sur l'audace et la<br /> chance de l'unité de scouts cars qui arrive à surprendre les tigres avec la moitié de leurs equipages à decouvert ( ou toute autres explication holywoodienne)...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Salut,<br /> <br /> il faudrait voir si il n'existe pas un module Vassal ?! En plus celà me permettrait de tester :o)<br /> Autrement, j'ai vu ca :<br /> http://www.boardgamegeek.com/image/547770/desert-steel<br /> Par contre je n'ai pas trouvé de pdf ou autres pour se refaire les pions de cette boite. Mais ils sont bien beaux !<br /> <br /> Arnaud<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Oui ils sont jolis ces pions...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Dans mes bras !!!<br /> Enfin quelqu'un qui parle de ce jeu magnifique. Ca fait rudement plaisir.<br /> J'adore le système et les règles sont très très bien écrites.<br /> Pour la VF, c'est bien Oriflam pour Tank Leader front Ouest.<br /> Le 3eme jeu est Desert Steel :<br /> http://www.boardgamegeek.com/boardgame/6641/desert-steel<br /> <br /> Je joue régulièrement à TL Front Ouest avec un voisin, c'est toujours un plaisir.<br /> Je posterai un CR sur Strat à l'occasion.<br /> <br /> Pour ce qui est du problème des cartes, j'avoue j'avais un peu de mal, mais maintenant je fais attention lors des deux premiers tours et ensuite ca roule.<br /> A noter que celà change complètement le même scénario d'une fois sur l'autre si l'élévation ou le couvert végétale sont différents.<br /> <br /> De quand date la dernière partie ?<br /> <br /> A bientôt<br /> Arnaud<br /> Arnaud<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Arnaud <br /> <br /> <br /> Pour la dernière partie, j'ai un peu honte de le dire, mais surement d'un an ou deux...<br /> <br /> <br /> I'm a poor lonesome wargamer...  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Argh ! Tout mon budget dans les livres en ce moment mais je le mets dans mes tablettes pour plus tard ! Encore merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Et bien voilà un jeu qui m'a toujours échappé !<br /> ça donne bien envie ! merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> De rien.<br /> <br /> <br /> Tu en trouveras regulierement à faible cout sur un celebre site de vente aux encheres.<br /> <br /> <br /> Ce serait dommage de passer à coté.<br /> <br /> <br /> A noter que la version francaise existe en VF ( edité par Oriflam à l'epoque je crois).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />