Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog à Fen

Roles, Rules, and Rolls : encore un blog qu'il est bien...

14 Septembre 2012 , Rédigé par Fencig Publié dans #Les blogs des Zaut'

 

Je vous ai parlé de l’élégance des icônes de DungeonSlayer (  DungeonSlayers 3.5 : simple et sympa ). Et bien en furetant sur le net, pour trouver une house-rule ( ou une règle officielle de D&D B/X que j’aurai loupé) concernant les chances de briser des objets, je suis tombé sur ce site: Roles, Rules, and Rolls

 

 

RRR.jpg

 

Son auteur est un type visiblement brillant qui a la bonne idée de traduire ses règles ( maison ou originales) en schémas extrêmement pratiques et lisibles.

Ce qu’il propose est tellement bien foutu que la plupart du temps il suffit de jeter un œil à ses petites icônes pour piger.

Bon, en même temps c’est le but hein… Mais c’est sans aucun doute plus facile à dire qu’a faire.

 

Donc, j’étais à la recherche d’une règle ou d’un tableau synthétique pour déterminer ce qu’il adviendrait d’un coffre sur lequel Throgrim balancerait des coups de haches rageurs par exemple.

Coffre.jpg +Thorgrim 4 = ?

 

Evidemment, comme çà, à chaud, si la situation s’était présentée j’aurai mis en vigueur la règle « il y a toujours une chance » ( page B60) et indiqué au personnage en question qu’il devait faire un jet sous sa caractéristique Force ( avec un malus éventuel selon le coffre et l’arme employée) s’il voulait réussir à l’ouvrir.

J'aurai cependant pu utiliser la règle pour l’ouverture des portes ( 1-2 sur 1D6 modifié par la force) a laquelle il conviendrait d’ajouter ou retrancher des malus toujours selon l'arme et le coffre???

Ou bien encore il aurait été possible de tout simplement attribuer un certain nombre de points de vie au coffre et laisser le personnage les amener à 0 à force de taper dessus?

 

Bref, c’est pas trop clair chez moi cette situation...

Et puis, quid d’un perso qui chute ? Ou plutôt quid de ses potions et autres objets fragiles ?

Bref, vu que le défonçage d’objets inanimés c’est un petit truc qui manque dans les règles de base autant voir si des gus n’ont pas déjà cogité sur le sujet.

Et voila donc ce que nous propose l'auteur de  Roles, Rules, and Rolls :

 

breakage-graphic.jpg 

 

Je ne sais pas si c’est ce que je retiendrais ou si je me baserai sur d’autres mécanismes déjà présents dans les règles de D&D B/X pour ne pas alourdir un système qui me plait de part sa simplicité ( relative hein…) mais personnellement je trouve cela super chouette.

Mais je vous laisse découvrir son système en détail sur son excellent blog :  

Keep That Rule Simple, Graphically  

 

Félicitations M. Sorolla !!! 

  

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Roger GS 18/09/2012 15:15

Malgré comprendre mieux le français que de l'écrire, je tiens à vous remercier pour votre appréciation! - RSGS

Fencig 18/09/2012 17:33



You're welcome Roger.


And thanks for your great work on your blog.