Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog à Fen

Off The Dead : Présentation

3 Avril 2011 , Rédigé par Fencig Publié dans #Jeux de Plateau

 off the dead

Attention !!!

Une Witch !!!

Ah non…

Cà c’est à Left 4 Dead…

 

 

  D’un autre coté c’est logique que Fencinou confonde, parce que c’est pas pour dire mais les graphismes des zombies de « Off the Dead » lorgnent drôlement du coté de cette bombe videoludique…

Est ce un mal ?

Pour moi clairement non…   

Au contraire c’est même un avantage, il est encore plus facile aux amateurs de s’immerger dans le jeu…

Et pis... En même temps c'est un jeu de zombie... Difficile de faire dans le look "lapins crétins" ( encore que je tiens peut être un concept là... mrgreen).

 

Et donc ce jeu ? Y’a des zombies ? Ca flingue et çà loote ( comme disent les djeunz habitués des mmmoooorrrpppgggggg… icon malade Pardon… Cà m’a échappé… ) ?

Ben oui… Exactement… Mais de manière plutôt originale pour un jeu de zombies. Voyons donc cela de plus près.

 

Off the Dead est le premier jeu édité par Ludimaniac, un nouveau venu dans le monde impitoyable des jeux de société/plateau. Mais alors… Pour un nouveau venu, cet Editeur/concepteur fait une arrivée en fanfare en nous sortant une véritable pépite.

 

Le jeu se présente sous la forme d’un tas de cartes contenus dans une petite boîte que vous pourrez facilement caser dans l’une de vos étagères sans que votre copine/fiancée/femme ( rayez les dragons inutilisés mrgreen) ne s’en aperçoive. Ce qui vous permettra d’éviter avantageusement le souffle du dragon sus cité, lorsque vous sortirez la boite en prononçant cette puissante formule magique transmise de générations en générations de joueurs males :

_ « Mais si chérie… Il y a longtemps qu’on l’a celui là… Tu n’y avais jamais joué ? »

Les plus hardis d’entre vous pourront même remplacer le « tu n’y avais jamais joué » par un « Tune t’en rapelles plus ? » mais c’est plus dangereux.

 

Le jeu est donc composé d’un jeu de 87 cartes ( 88+ pour les chanceux, j’expliquerai plus tard) représentants :

 

Nos héros :

Heros

 

Des zombies ( sans blague) :

zombies

 

 

Des heros zombifiés ( ce sont des choses qui arrivent...):

Heros zombifiés

 

 

Et, bien entendu comme dans tout jeu de ce type qui se respecte, du matos :

matos

 

 

Enfin, des cartes d’aide de jeu :

Aides de jeu

 

 

Et un livret de règle format gadget électronique de m… ( le gadget pré-cité hein… Pas le livret de regle). Vous voyez tous ce dont je parle…

regles

Ces saloperies de dépliants multilangues sur lesquels vous passez des heures pour comprendre comment mettre à l’heure c’te daube de magnétoscope que beau papa a acheté en promo au « Toutapacher » local et au sujet duquel il vous répète depuis le début du repas qu’a ce prix là c’est une excellente affaire. En oubliant pas de rajouter « Tu me le réglera hein… Parce que moi ces machins électroniques… Puis t’es informaticien… C’est ton truc » ( Parce que c’est bien connu hein… S’il y a au moins un bouton marche/arrêt et une notice, c’est un truc d’informaticiens…).

 regles 2

  Bon, pour en revenir au livret de règles, il est plutôt bien foutu ( hormis que j’aime pas son format… C’est comme çà, c’est viscéral… D’un autre coté… Un sentiment viscéral… Dans un jeu de zombies…mrgreen). La lecture est simple. Les explications sont limpides… Bref il remplit tres bien son role.

 

    En fait c’est pas tout à fait tout… Il y a encore un dé 6 et 4 petits jetons pour suivre la progression du mal se répandant dans les personnage qui auront eu la mauvaise initiative de laisser un zombie les goûter… Même si je ne les présente pas, et qu’ils sont tout ce qu’il y a de plus classiques, ce n’en sont pas moins des accessoires appréciables.

 

Matériel succinct donc, mais d’excellente qualité, que ce soit au niveau des graphismes ou du revêtement des cartes.

Ces dernières étant toutes dotées de répliques et autres citations pour le moins excellentes.

Enfin… Attention hein… Excellentes selon les critères de référence humoristique de votre serviteur… C’est du lourd quand même… Pas sur que cela plaise à votre belle maman… D’un autre coté pas sur que le thème du jeu ne lui plaise au départ…

  Je vous laisse savourer un exemple sur la carte de la Cheerleader zombifiée:

 cheerleader zombie

 

Moi je suis fan…mrgreen

 

En ce qui concerne le système de jeu il apparaît que c’est un jeu pour 4 joueurs.

Attention !!! J’ai pas écrit jusqu'à 4 joueurs mais bien 4 joueurs.

Pas 2 pas 3…

4 joueurs ni plus ni moins ( encore que sur le site de l’éditeur des variantes soient proposées).

Et c’est tant mieux.

Déjà parce qu’on est quatre chez les Fencigs, mais qu’en plus çà tourne super bien pour ce nombre de joueurs. Moins on s’ennuierait, plus on risquerai de rallonger le temps de jeu et de perdre en immersion. A y’a pas à dire… Ils sont forts chez Ludimaniac.

 

Bon… Le système est tellement simple que je ne vais pas m’attarder à le présenter en détail, et à risquer de ne pas faire suffisamment ressortir son élégance, alors qu’il est tres clairement explicité sur le site de l’éditeur.

Allez donc voir par vous même là :

Off The Dead sur le site de Ludimaniac. Va chercher bonheur. Cétrobien. Jekiffadonf comme disent les Djeunz...

 

Et si après cela vous ne craquez pas pour cette bombe ludique, quintessence de fluidité et d’intelligence qui plus est d’un excellent goût humoristique ( Attention hein… Rappelez vous qui écrit en ce moment…), c’est que vous n’êtes rien que de la chair à zombie….

 

aplausos

_ Le theme

_ Le systeme de jeu

_ Les graphismes

deprime-triste-29423

_ Y'en a pas

_ Que dalle

_ Que t'chie

 

PS: je ne sais pas si c'est encore le cas mais pour les premiers à commander ce jeu sur le site de l'éditeur on recevait une jolie carte bonus ( ce dont je parlais au début... Suivez un peu..):

carte bonus

C'est d'ailleurs quand cette carte sort que Fencinou s'exclame systematiquement: "Attention ! C'est une Witch!"...

 

Et comme l'editeur est décidement bien sympa, j'ai même reçu des zombies en plus et des cartes d'aide de jeu supplémentaires...

Trop d'la balle...  

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Michel 03/04/2011 17:23


Ce jeu est super ! Je ne suis pas un fan de zombies, mais c'est la première fois que je stress devant un jeu de société et ou je me prends au jeu comme un gamin.
Petite précision, il existe des règles pour jouer a 1, 2 et 3 joueurs telechargeable sur le site Ludimaniac (dans la fiche produit), il parait que des règles pour 6 vont arriver...