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Le blog à Fen

Mercenary Air Squadron: Premiere mission

9 Septembre 2012 , Rédigé par Fencig Publié dans #Wargames

Cover

_ “ Major Harper, vous comprenez l’enjeu de cette opération pour notre société ainsi que la discrétion absolue qui l’accompagne ? »

_ «  Bien sur M. Smith. N’ayez aucune inquiétude, ce dépôt sera rayé de la carte sans qu’aucun lien ne puisse être établi entre cette action et votre firme. »

_ «  Très bien Major, vous avez le contrat. Nous comptons sur votre efficacité. »

 

 

 

Allez hop c’est parti.

Maintenant que l’escadron est créée on passe à la première mission de la première campagne.

 ********************************************************************************************

Introduction Campaign: The Milk Run

Mission One: Special Delivery                                  

Starting Bid:  $15                              Rival Bidders: None

Experience:  3                                 

The contracted firm is requested to find and neutralize a supply depot in enemy territory.                                   

Supply Depot is a soft target with 1 damage point.              

Starting Location: Band 3                        

Threat Level: None                          

Enemy Sophistication: 1                                 

A Soviet built SAM (archaic) was sighted in the region of band 5 

Bounties:            None              

 ********************************************************************************************

 

En premier lieu il apparaît que les Fighting Dinosaurs seront la seule compagnie de mercenaires à postuler pour cette mission.

FD Patch 

On va dire que c’est parce que c’est une mission d’une firme privée qui tient à la discrétion la plus totale sur cette opération.

Oui.. Bon.. Je sais… On s’en fout…

Mais quitte à jouer à un truc à mi chemin entre le wg, le jeu de gestion et le JDR ( oui ben quoi… je joue le role de l’escadrille et voilà… ;) autant s’inventer un background sympa.

D’ailleurs çà manque cruellement à ce jeu.

Il y a pourtant une super base à la Strike Commander ( je vous en parle là : Mercenary Air Squadron: Présentation ) mais hélas les scenars sont balancés comme çà, sans aucun enrobage.

C’est quand même pas si compliqué à faire…

Dilettantisme encore une fois…

 

La mission sera rétribuée 15$ ( bon, on va dire M$ hein… Ca fait mieux) à son exécution.

 

La cible est un dépôt sans aucune défense aérienne ni sol-air, à l’exception d’un lanceur de SAM de type S-75 Dvina (terminologie OTAN : SA-2 Guideline) sur la route d'approche en zone 5.

Sa-2.jpg 

Il s’agit du premiers système de missile sol-air guidé par radar mis en service par l’Union soviétique dans les années 50.

Volant à Mach 3,5, affichant 40 km de portée, armé d’une charge explosive de 130 kg, le missile S-75 Dvina est associé au radar de tir Fan Song

 

Mais en l’occurrence, il manque à ce système un radar d’alerte de type Spoon Rest ou plus récent qui lui permettrait d’être alerté avant l’irruption d’intrus dans son domaine de tir.       

Voyons donc les caractéristiques du SA2 (SAM archaic) dans ce système :

 

Altitude                          Low             Medium        High                                 

SAM  Archaic                     -                      1             3                            

 

OK, çà n’a pas l’air trop illogique.

Mais cela pose une question simple :

A quoi sert ce scénar ???

Nan sérieux les gars, c’est quoi l’intérêt ???

Il suffit de voler à basse altitude jusqu'à la cible pour ne rien avoir à craindre du tout puisque ce SAM ne peut tirer sur les cibles à cette altitude.

Bon, ben voilà hein…

Encore un truc pas testé…

 

Allons y quand même.

Suite à la phase de négociation ( qui n’a pas lieu d’être puisqu’il n’y a pas de concurrence sur cette mission) on passe à la phase de marché.

Bon… OK… C’est pas la phase de « marché » mais la phase d’acquisition de matériels et d’embauche de personnels.

M’enfin… Phase de marché çà résume bien.

On commence par déterminer le niveau de sophistication maximum pour les matériels auxquels on aura accès par un tirage d’un D100 auquel on ajoutera le prestige de l’unité.

Résultat : 85, on a accès au matériel restreint.

Voyons voir si on peut dépenser un peu de soussous…

 

Bien que l’on ai besoin de rien de particulier pour cette mission, les deux cibles étant de type non blindées, on a l’opportunité d’acheter des pods de contre mesures que l’on sera peut être bien contents de trouver pour les prochaines missions.

 Chaffs-flares_Pod.jpg

Modern Flare Pod United States $2 1 Flare Pod 6 Flare Tokens

Modern Chaff Pod United States $2 1 Chaff Pod 6 Chaff Tokens

 

Allez hop, dans le panier de la ménagère. Vous m’en mettrez deux de chaque.

 

Donc, dispendieux comme toujours, avant même la première rentrée d’argent j’ai claqué 8$ pour l’équipement.

Auxquels il faut ajouter 4$ pour le ravitaillement et l’entretien ( hors casse) des deux phantoms qui seront assignés à cette mission.

Sans compter le salaire des pilotes ( qui peut être différent selon qu’il vole ou non).

 

Alors, assignons nos heureux élus à leurs montures:

F-4-Fighting-Dinosaurs-Fenmade.jpg 

( Oui, oui, ce sont des fiches maison. Les originales sont trop moches). 

 

GrayHawk prendra évidemment part à ce premier déploiement et il sera accompagné de Cyborg qui se fera les dents.

Ce qui nous fera un coût salarial total de 5$ après règlement de la mission.

Notez que, sans casse, j’en suis déjà à 17$ de frais prévus pour une mission en rapportant 15…

Y’a pas, la gestion financière j’ai çà dans le sang.mrgreen

 

Les préparatifs terminés il est temps de prendre l’air.

 F4AboveRunway.jpg

 

Le vol de Phantoms commence la mission dans la bande n°3 ( ce qui n’a aucun intérêt, si ce n’est d’apprendre à pousser un pion vers la case voisine). On passera bien sur sur la détection radar qui n’a aucun sens dans cette mission ou l’opposition est connue et fixée.

Mas-Miss-1-dep.jpg 

 ( Oui, les pions des phantoms aussi sont refaits... le fichier excel lui est livré avec le jeu. Mais là aussi faut tout refaire les liaisons et les listes déroulantes qui sont bien pourries...).

 

Arrivé en bande 5, à basse altitude, et donc sans rien craindre du lanceur de SAM s’y trouvant, les deux pilotes entreprennent de le dezinguer au canon.

SAM-engage.jpg 

Parce que cela ne mange pas de pain ( enfin pas autre chose que des mun canons de toutes façons payées dans chaque mise en service d’appareil) et cela permet d’acquérir de l’expérience bon marché. Bon, ca bouffe bien aussi un peu de kerozene, mais il devrait y en avoir largement assez dans les réservoirs.

 

Allons’y Alonzo.

Alors, on commence par déterminer l’initiative par le jet d’un D10.

GrayHawk : 6 –1 pour sa carac = 5 ( ‘tain j’compte trop bien mrgreen)

Cyborg : 4 –2 pour sa carac=2

Le SAM : 8 on va dire pas modifié puisqu’il n’y a aucune information de compétence dans le scenar.

De toutes façons c’est pour la forme puisque qu’il ne peut engager des cibles en BA.

Les servants se contentent donc de regarder, incrédules, les phantoms qui foncent vers eux.

Phantoms-low.jpeg 

 Au tour de Greyhawk.

Ahahah… Vous etes à ma merci… Ou pas… Parce qu’encore une fois on pige rien aux règles…

De ce que l’on comprend les canons ne sont utilisables qu’a courte portée ( logique hein).

Mais les zones « Long range » et « Close range » ne semblent concerner que le combat aérien ( et auraient du s’appeler Dogfight et Interception ou un truc du genre).

Surtout que les regles précisent : «  Only aircraft in the Long Range area may fire at ground targets or at other unengaged aircraft. »

Alors comment qu’on fait exactement??? Hein Monsieur VBAM Games???

Si on essaye de piger le truc en restant logique, il suffirait donc d’annoncer une attaque, sans notion de distance ni d’engagement et de faire direct le jet pour toucher.

Mais franchement c’est naze...icon malade

On ne sent pas du tout la difficulté du strafing ni l’avantage procuré par le tir longue distance.

Va falloir "modder" ( oui j'aime bien les angliscismes vidéoludiques... ) serieux pour cette partie du jeu.

 

Bon, disons au pif que pour pouvoir engager une cible avec un armement air sol à courte portée ( canon, bombes, roquettes) il faut déjà réussir un jet équivalent au jet de Dogfight pour le tir air air.

Et, puisque jusqu'à preuve du contraire, dans la majorité des cas ( faudra une variante pour les jeeps ou trucs du genre s’il y en a dans une mission) , une cible au sol ne manœuvre pas le seuil a atteindre sera fixe.

Allez on va dire que le jet dépend de l’altitude initiale du zinc au début du tour:

4+ sur 1D6 en Basse altitude ( on voit bien ce qu’on a devant le nez mais çà défile vite et le relief intervient).

3+ sur 1D6 en moyenne altitude ( on voit mieux et plus loin)

5+ sur 1D6 en haute altitude ( nuages, on voit que dalle, etc…)

Bien sur ajusté par le bonus/malus du pilote concerné.

 

Mais ?

Mais ?

Tu nous refais le jeu là Fencig… 

Ben oui…

Enfin, je bidouille quoi.

 

Alors, donc GreyHawk doit faire un jet d’engagement pour pouvoir chopper le SAM au canon en radada.

   Il est en attitude « Engage » ( logique) et en action « Maneuver ».

   Résultat d’un D6 : 6

-1 pour sa carac Maneuver.

-1 pour la carac du Phantom

   Résultat : 4

Juste ce qu’il faut pour engager canon au raz du sol.

A noter que s’il avait été en altitude « Medium » et qu’il avait piqué pour allumer le SAM il aurait eu un bonus de +2 pour l’appareil à la place de –1.

Pas facile de faire le con au raz du sol en cherchant à s’aligner sur sa cible avec un Rhino…

Ca me va comme bidouille.

Lowdown21.jpg

(volant au raz du sol, Greyhawk repere sa cible et vire pour effectuer une passe de tir canon)

 

Maintenant il faut tirer.

Le canon du Phantom touche sur 4 ou moins sur 1D10.

Malus de –1 pour le skill « canon » de GrayHawk.

Bonus de +2 pour la valeur de Dive du Phantom ( p18 :the Dive stat of the plane is added or subtracted from the roll for unguided munition and cannons).

Soit au final 5 ou moins sur 1D10.

 Résultat du dé: 3

 Engagement-SAM.jpg

Cool… 

Le SAM est détruit des la première passe.

 

Fin du tour, chaque zinc diminue de 1 son fuel restant pour le tour de combat passé dans la zone, passant ainsi à 9.

 

A noter que, même s’il devrait y avoir suffisamment de coco pour la mission, le rajout de la bidouille consistant à devoir réussir un jet d’engagement pour engager une cible au sol avec des armements à courte portée risque de coûter cher en carburant.

Il faudra voir par la suite si cela ne déséquilibre pas les autres missions.

Bon… D’un autre coté, vu le manque de playtest du jeu… On se démerdera…

Le tout c’est de ne pas empirer le truc…

 

med_gallery_16280_46_26748.jpg

On poursuit tranquillou la mission en montant en moyenne altitude lors du passage en bande 6.

Cela consomme encore une unité de fuel pour chaque zinc mais permettra de bénéficier d’une bien meilleure chance d’engagement canon, comme nous allons le voir ( ou pas, j’ai pas encore fait les jets…) .

 

_ « Cyborg ici GrayHawk, Cible en vue, Engage la je te couvre »

_ « Roger Grayhawk. Cyborg out »

PhantomII-copie-1.jpg 

Bon… En fait c’est juste que Cyborg a gagné l’init hein…

 Cible en vue

Donc, il est en « Engage » pour pouvoir tirer et en « Dive » pour pouvoir atteindre une cible au sol avec son canon (Cannons can be used against ground targets if they are disengaged from air combat (long range area) and flying at low altitude.).

Bon en fait, avec la manœuvre « Dive » on a un beau : « May Engage: Same altitude or lower aircraft »

Et rien sur les cibles au sol.

Nan, nan, cherchez pas.

C’est pas intentionnel, juste encore un exemple du dilettantisme du jeu.

 F4AboveHouse.jpg

Donc, comme expliqué un peu plus haut, il va falloir faire un jet d’engagement pour pouvoir allumer le dépôt au canon.

Altitude initiale : Medium il faut obtenir 3+

Jet de dé : 3

Malus de –1 pour le skill « Dive » de Cyborg

Bonus de +2 pour la carac Dive du Phantom.

Soit un résultat final de 4, Cyborg allume le dépôt d’une longue rafale de 20mm.

 Depot-Out.jpg

Le canon du Phantom touche sur 4 ou moins sur 1D10.

Malus de –2 pour le skill « canon » de Cyborg.

Bonus de +2 pour la valeur de Dive du Phantom ( p18 :the Dive stat of the plane is added or subtracted from the roll for unguided munition and cannons).

Soit au final 4 ou moins sur 1D10.

Résultat : 4! Le dépôt n’est plus qu’une ruine en flammes.

 f-4phantom-firing-gun.jpg

 

Mission accomplie retour à la base.

 800px-F-4Cs_557th_TFS_12th_TFW_over_Vietnam_1968.jpg

 

Bilan de l’opération :

Dépenses : 17$

Recettes : 15$

Bénéfices : -2$

Trésorerie : 18$

 

Bon, on a payé pour travaillé, oui, mais deux pilotes ont accumulé des points d’expérience.

XP de la mission : 3 ( divisés également entre les deux pilotes, le moins expérimenté ramassant les restes non divisibles).

Xp pour le SAM : 1

XP pour le dépôt : 1

GrayHawk gagne donc 2XP et Cyborg en ramasse 3.

 Unit.jpg

 

Pour l’instant le démarrage n’est pas mauvais.

Campaign-tracking-sheet.jpg 

Certes les achats des 4 pods de contre mesures ont grevé le budget mais ils seront sans doute bien utile dans les missions ou une opposition aérienne est probable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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B
Chouette, continue !<br /> <br /> Il y a l'air d'avoir plus de chrome que dans hornet leader
Répondre
F
<br /> <br /> Bof, c'est à voir.<br /> <br /> <br /> Il y a un petit poil de details en plus dans le Air Air mais niveau realisme c'est moyen...<br /> <br /> <br /> Enfin... Y'a de quoi bidouiller...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />