Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog à Fen

Mech of the week: Le CDR-3R Crusader

24 Mai 2011 , Rédigé par Fencig Publié dans #Battletech

Crusader.jpg  Produit depuis 2596 le CRD-3R a un historique de plate forme fiable et polyvalente ayant servit avec succès dans les forces armées de la ligue stellaire.

 

Conçu par les industries Kallon, déjà à l’origine du Riffleman ( Mech of the week: Le RFL-3N Rifleman ), comme un véhicule de combat de première ligne le Crusader devint rapidement l’un des principaux cheval de bataille de la ligue, puis des états successeurs jusqu'à la quatrième guerre de succession.


 Le Crusader a une réputation méritée d’efficacité et de polyvalence, au même titre que le Shadowhawk. Ce design est communément trouvé au sein des lances de commandement tout comme dans celles de feu ou encore dans des groupes d’assaut.

En effet, le système d’arme du CRD-3R, basé sur une combinaison de deux lance missiles à longue portée LRM15 Longbow, de deux lasers moyens, de deux lance missiles à courte portée SRM6 Harpoon et de deux mitrailleuses lourdes, est capable d’engager tout type d’ennemi quelle que soit les paramètres de combat.

Qui plus est, l’emplacement de l’armement, reparti dans les bras et les jambes, et plus précisément dans les épaules et les hanches pour les systèmes lance missiles, donne à ce modèle un avantage d’enveloppe d’emploi sur des designs plus lourds comme l’ARC-2R Archer.


Bien que prévus des la phase de conception pour être intégrés dans les bras du CRD-3R, les lances missiles longbow créèrent néanmoins de sérieux problèmes d’intégrité structurelle sur les premières versions du Crusader. Le stress infligé aux articulations d’épaule par la poussée des missiles et la chaleur émise par l’emploi des lasers amenait régulièrement les actuateurs supérieurs à perdre plus de 70% de leur efficacité avant d’atteindre 10% de leur MTBF. C’est pour compenser cette usure prématurée que des renforts caractéristiques ont été mis en place sur les bras de ce modele.

Le Crusader est un design redoutable, capable théoriquement de délivrer plus de 40 têtes anti-véhiculaires et deux faisceaux lasers de moyenne puissance dans une zone d’engament optimale située entre 160 et 180m. Ce qui lui permet potentiellement de sérieusement endommager des mechs d’assauts de la classe du Battlemaster qui s’aventureraient à cette distance au risque cependant d'une surchauffe enorme. En effet la température interne devient immédiatement infernale lors de l'emploi de l'ensemble de son armement dans un laps de temps réduit, le design n'etant pas optimisé pour ce type de feu global mais pour l'emploi successif des armements au fur et à mesure que la menace se rapproche. 

Sa masse de 65 tonnes, bien que nécessitant l’emploi d’un moteur lourd de type Magna 260, est un atout considérable lors des engagements au corps à corps.


Enfin, ses 12 tonnes de blindage Riese-500, lui confèrent une excellente durabilité au combat, supérieure même à celle de mechs d’assaut pourtant considérés comme redoutables tel le WHM-6R ou le MAD-3R.


Néanmoins, malgré son excellente polyvalence, ce mech de combat lourd, dénué de capacité de saut, ne peut prétendre rivaliser en vitesse et manœuvrabilité avec les designs de classe moyenne ou légère. Ce qui constitue sa seule vulnérabilité face à ces derniers qui pourront à loisir choisir de rompre ou de forcer l’engagement à très courte portée, où le Crusader ne peut employer correctement ses LRM15.  

Son deuxieme point faible tient en son emport limité de munitions pour ses sytemes lance missiles ce qui le rend inapte aux profils de mission ne permettant pas des ravitaillements fréquents. 

 

 

Du grand nombre de variantes en service dans la ligue Stellaire, il n'en reste que 3 de réellement repandues en 3025:

_ Le Crusader-D, de la maison Davion, n'est qu'une variante mineure qui elimine les mitrailleuses et dégrade les SRM6 vers des systeme à 4 tubes pour ameliorer le blindage et le refroidissement. Bien que ces modifications augmentent encore l'endurance et l'efficacité du Mech en combat blindé, elles le rendent plus vulnerable face à l'infanterie.

_ Le Crusader-K, suit le même chemin, faisant le choix inverse de reduire la puissance de feu à longue portée pour ameliorer le blindage et le refroidissement.

_ Le Crusader-L, est lui une mofication majeure du design puisqu'il integre des reacteurs de saut en echange d'une diminution de la puissance de feu à longue et courte portée. 

 

3025 crusader  CRD-3R
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article