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Le blog à Fen

Lock'n Load Band of Heroes : Présentation

1 Octobre 2012 , Rédigé par Fencig Publié dans #Wargames

Lnl Cover   "Band of Brothers" et "Il faut sauver le soldat Rian" dans votre salon. C'est votre femme qui va être contente...    

 

“Lock'n Load: Band of Heroes” est un wargame tactique au niveau de la compagnie qui vous propose de simuler les affrontements americano-germaniques en Normandie durant le mois de juin 1944.

Ce jeu de Mark H Walker ( pas le Texas ranger hein… le gars qui a commis ATZ: All Things zombies : Présentation et la série WaW: World at War Eisenbach Gap: Presentation ) est à la base de la bonne réputation de Lock and Load dans le marché fermé des débiles pousseurs de pions wargamers.

Il était donc plus que temps que je me penche sur la bête après l’avoir un peu tripoté lors d’une partie d’initiation il y a quelques années.

Bref, j’ai sauté sur l’occasion d’en obtenir un exemplaire d’occasion à un prix raisonnable ( Merci Lino ) pour rajouter le bestiau à ma ludothèque.

Sachez que ce jeu fait parti d’une gamme assez fournie qui permet de jouer bon nombre de conflits, de la seconde guerre mondiale à une hypothétique 3eme GM en passant par le Vietnam, les Malouines et Mogadiscio, en se basant toujours sur le même système de jeu ( auquel s’ajoute des règles spécifiques à chaque théâtre d’opération).

Lorsque l’on a un système de base qui tourne bien c’est plutôt intelligent, aussi bien en terme de modèle économique pour la boite qu’en terme d’accessibilité pour les joueurs ( et donc de fidélisation, confinant pour certains à la collectionnite).

Bref, vous savez déjà les réticences que j’ai vis à vis du manque de qualité des produits de la gamme Waw que j’ai en ma possession, c’est donc avec une certaine inquiétude que j’ai ouvert cette boite.

Commençons donc par l’examen du matériel.

Une jolie boite, recto/verso.

Box 

 

Le verso que je vous laisse admirer en détail.

back 

La lecture vaut le coût. En partant du « exquisitly detailled counters » de la première ligne et en passant par le « squad level combat at its best » et le « maps that will set the industry standard for years to come » on a vraiment l’impression de lire une grosse pub. Dommage et un peu ridicule tout de même. Evidemment que le but c’est de donner envie au client potentiel d’acheter mais là c’est tout de même un poil « too much »…

Heureusement ce coté prétentieux ne se retrouve pas dans l’écriture de la règle.

 

Les cartes geomorphiques sont au nombre de 6 et d’excellente qualité.

6cartes 

 

Mais pourquoi sont elles aussi petites ???

cestminus1

 

Quand on vient de Conflict of Heroes ( Conflict of Heroes : Présentation ) çà fait un sacré choc.

Et surtout qu’est ce que c’est que cette blague qui consiste à faire des cartes qui à 5mm pres pourraient rentrer dans la boite de jeu sans devoir etre pliées? 

carte dans boite

Catientpas 

Sans déconner…

Il est logique que les grandes cartes doivent etre pliées mais là…

Franchement.

Je comprend que les tailles de boites de jeu soient des standards dans l’industrie du wargame, mais dans ce cas il fallait faire les cartes un poil moins longues.

C’est tout de même dommage de les fragiliser par la présence d’une charnière qui aurait pu être évitée.

Surtout qu’elles sont magnifiques.

A noter que pour des géomorphiques elles jointent plutôt pas mal.

jonctionpasmal

 

On a aussi droit à 16 cartes à jouer décrivant des capacités spéciales dont sont dotés certaines unités. Très jolies et de bonne qualité.

16joliesvartes

 

Des pions représentant des unités de 5 types de troupes différentes.

De la wehrmacht:

pions biff moche

 

Du para ricain :

pions biff merloques

 

Bon… Ben voilà… Ca continue…

Il y a encore des décalages sur les pions.

camenerv 

Alors certes, ce n’est pas trop méchant, contrairement à ceux que j’avais initialement dans mon exemplaire de WaW, mais tout de même…

Ca fait chier…

Sans blague, je n’ai pas rencontré ce problème chez les autres éditeurs comme GMT ou Decisions Games.

Je veux bien croire que certains tirages initiaux puissent avoir un problème, mais c’est tout de même la deuxième version du jeu.

Cà devrait être réglé depuis un moment ce genre de choses.

Surtout que dans mon ATZ, du même éditeur, je n’ai pas rencontré ce pb qui avait visiblement été corrigé dans la deuxième édition du jeu.

Poursuivons.

 

Des boites de conserve boches :

vehicules moches 

Pas moches mais tout de même bien moins lisibles que les véhicules de CoH.

Eternel problème de la vue de dessus à cette échelle.

Le dessin du PZ 35 S par exemple, qui n’est autre qu’un Somua S35, blindé Français récupéré par les moches et réutilisé dans les unités de seconde ligne, donne l’impression d’avoir une espèce de dérive sur le bloc arrière alors qu’en fait il s’agit de son échappement.

Cependant cette vue verticale est justifiée par prise en compte de l’orientation de la tourelle des blindés dans le jeu.

Choix donc totalement justifié par le système et difficilement critiquable.

 

Des pions pour les autres types d’unité présents ( 82eme, para moches et zécesses) :

plusdebiff

 

Des tanks US et Moches, ainsi que des armes de soutien :

plusdesuport

 

Ces dernières vues de plus près :

supports

 

Des tonnes de marqueurs divers :

marqueurs

 

Une aide de jeu plastifiée de grande qualité :

aidejeu1

aidejeu2

 

Un livret de règle avec une jolie couverture :

regles 1

 

Mais un intérieur en noir et blanc :

regle2 

 

Il est néanmoins plutôt bien rédigé, suffisamment clair et agrémenté de shémas explicatifs bienvenus ainsi que d’exemples de jeu.

regle4

 

Mais j’ai gardé le meilleur pour la fin : 16 Scénarios fantastiques.

scenarstopmoumoute

 

Et le point fort de ce jeu est clairement là.

Les scénarios sont de vraies petites perles.

Non pas qu’ils soient tous originaux ou extrêmement précis, mais leur rédaction ( aussi bien le style que les règles spéciales) leur donne un souffle épique.

Il suffit de lire l’un d’entre eux pour avoir envie de jouer.

Je possède ( ou j'ai possédé) un paquet de wargames tactiques, toutes époques confondues, mais j’ai rarement vu autant de scenarios captivants dans une même boite.

 

En ce qui concerne le système de jeu, je ne vais pas m’attarder à le détailler alors que mon copain 20100 l’a déjà fait sur son excellent blog.

Allez voir là : http://pionsetfigurines.wordpress.com/2012/07/20/tutorial-locknload-n1-le-reperage/

et là: http://pionsetfigurines.wordpress.com/2012/07/22/tutorial-locknload-n2-les-heros/

 

Et comme je suis gentil je vous mets une petite vidéo de présentation du jeu qui explique bien le truc :

 


 

  

Rien d’extraordinaire, et même, pour tout dire, un système plus classique et moins innovateur que ce que nous propose Conflict of Heroes.

Mais il tourne bien et sa gestion des repérages nécessaires à l’ouverture de feu lui permet d’être un meilleur choix que ce dernier pour jouer en solo.

 

Alors ?

Conclusion ?

Foncez !!!

Je n’ai pas l’habitude d’être tendre avec cet éditeur auquel je reprochais jusqu'alors une certaine dose d’amateurisme dans la qualité des composants et la rédaction des règles.

Mais là il faudrait être de mauvaise fois pour ne pas reconnaître la petite pépite que représente ce système et surtout ses scenarios.

Qui plus est, dans cette série, les règles sont bien foutues et les pions, bien que connaissant aussi de petits problèmes d’alignements, plutôt jolis et tout à fait utilisables.

Un grognard ne sera pas dépaysé par ce système et le prendra en main sans problème après une lecture rapide.

Un débutant, quand à lui, sera suffisamment pris par la main pour pouvoir jouer sans difficulté avec un minimum d’attention.

Bref, c’est incontestablement un classique du genre, une véritable réussite qui explique le succès d’estime que l’éditeur rencontre chez les wargamers.

Et si les autres modules de cette gamme sont aussi bien, mon banquier va me tuer.

 

 

 

aplausos

_ Les graphismes

_ Les regles classiques mais efficaces

_ LES SCENARIOS !!!

 deprime-triste-29423

_ Les pions un poil petits pour profiter de leur beauté

_ Idem pour les cartes qui de plus doivent etre pliées

_ Toujours des problemes de découpe ( bien qu'acceptables) 

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