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Le blog à Fen

La lutte dans D&D B/X Fenmade.

7 Octobre 2012 , Rédigé par Fencig Publié dans #Donjons & Dragons

D&D

Il faut bien l'avouer, l’affrontement au corps à corps à mains nues est plutôt lourdingue dans D&D B/X.

 

 

   On a bien la notion d’attaque sans arme ( p X25) qui inflige 1-2PV plus les bonus de force à chaque coup porté, mais le système devient bancal et pénible des le niveau 3.

En gros, des que les combattants ont plus d'une quinzaine de PV çà traine en longueur et ressemble plus à un exercice comptable qu'a une vrai bagarre. 

De plus il ne ressemble pas du tout à une mêlée qui, si elle commence souvent par un ou deux bourre pif, dégénère en général rapidement en une lutte.

 

Donc, il me fallait trouver un système simple et dans l’esprit du jeu qui permette de simuler rapidement les ( généralement rares) cas ou les héros se retrouvent dans ce genre de situation.

Comment faire quand la princesse Blondasse que l’on est venu sauver pique une crise de nerf et agresse le guerrier ? Enfin, comment faire pour la neutraliser sans lui éclater la gueule à la hache hein… Vous aviez compris.mrgreen

Idem, comment faire quand le sinistre Nécromant ordonne à sa troupe d’orque « Attrapez les !!! Je les veux vivants pour les sacrifier au grand Têtdeuneux !!! » ?

Et la bagarre à l'auberge du lion qui dort ??? Elle se regle quand même pas à grands coups de claymore... Ce serait préjudiciable à l'ambiance ( sauf groupe de joueurs Evils mais je ne veux pas entendre parler de ce genre de débiles ). 

 

Bref, voilà le truc :

 

1) Le(s) initiateur(s) de la mêlée s’exposent à une attaque immédiate à +2  de la part du défenseur.

Exemple : 3 bandits essayent, à la place d’attaquer normalement, d’immobiliser un guerrier au corps à corps. L’un d’entre eux subira immédiatement une attaque à +2 de la part du guerrier ( si ce dernier le souhaite bien sur).

 

2) Puis chaque combattant lance un nombre de dés, dont le type dépend de sa classe de perso, égal à son niveau.

_ Les Guerriers, Nains et Monstres lancent 1D8/niveau

_ Les Elfes, Clercs, Voleurs et Halfelins lancent 1D6/niveau

_ Les Mages, Humains ordinaires et monstres à 1/2Dés de vie ( comme les kobolds) lancent 1D4 / niveau

 

3) Le plus gros jet gagne, l'égalité est sans effet.

 

Exemple:

1 Guerrier niv 3 lutte avec 5 Orcs.

Le guerrier lance 3D8, les orcs 5D8.

 

Bon… Jusque là çà marche mais çà veut dire quoi « le plus gros jet gagne » ?

Et bien cela dépend du rapport de force.

_ Si le gagnant n’est pas en infériorité numérique il a neutralisé l’adversaire qui est immobilisé.

_ Si le gagnant est en infériorité numérique, il a neutralisé ( assommé ou autre) 1 ennemi par dé donnant un résultat supérieur aux plus gros dés ennemis.

 

Suite de l’exemple d’au dessus.

Le Guerrier obtient 8,7,3 pour un total de 18

Les Orcs obtiennent 5,4,3,3,2 pour un total de 17

Le guerrier gagne.

Les trois meilleurs dés Orcs (5,4,3) sont comparés aux trois Dés du guerrier (8,7,3).

Deux Orcs sont assommés. 

 

Simple, rapide, on perd pas des heures avec des conneries du style 1D2 + bonus de force/ attaque reussie.

Parce qu'a partir du niv 3 çà peut chier une soirée de jeu ce genre de truc.

 

Et de toutes manieres, c'est du D&D hein...

Pas “Kung Fu RPG”.mrgreen

Donc je me fous de savoir si les gonzes se balancent des coups de poing ou essayent des prises.

 

 

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