Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog à Fen

Jeu de Rôle Magazine: un mag qui prend un bon tournant...

22 Août 2012 , Rédigé par Fencig Publié dans #Jeux de Role

Avec un peu de retard, vacances obligent, je vous cause de Jeu de RÔLE Magazine N°19 qui nous offre un pavé sur le phénomène « Old School ».

Couv1.jpg

Enfin… qui nous offre c’est une expression hein… 6,95€ quand même…

D’ailleurs c’est gavant cette manie dans la presse, et la grande distribution en général, de nous balancer des prix à la con du style X,95 X,91 et autres X,99…

En premier lieu c’est nous prendre pour des nazes que de s’imaginer qu’on ne se rend pas compte que le truc vaut X+1.

Et en plus çà me les brise de chopper de la petite monnaie à m’en défoncer les poches.

Mais bon…

S’ils le font c’est que çà doit marcher sur le pékin moyen.

Et je dois bien dire que pour l’instant çà marche sur Fencinette et Fencinou qui oublient systématiquement de regarder derrière la virgule quand ils me disent : «  Tu nous l’achète papa, çà ne vaut que X… »

Chier…

 

Donc, pour en revenir à nos moutons, le dit magazine a le mérite de nous décortiquer un poil le phénomène à la mode ( ouais.. c’est une blague… c’est comme les wargames, un truc de niche pour vieux clébarts).

dossier-os.jpg 

Et, bien que parfois un peu pénible à lire ( pas de justification dans les colonnes, répétitions et phrase tronquée), le dossier n’en est pas moins complet et très intéressant.

Bref, félicitations à l’auteur pour le boulot accompli.

 

Deuxième bonus du zine ; l’excellentissime « Petit Manuel du jeu de role old School », traduction ( toujours du même Denis Huneau… Bravo le gars…) du célèbre “Quick Primer for Old School Gaming” de Matthew Finch.

manueljos.jpg 

Un gros plus pour ceux qui se demandent ce qu’est l’ambiance “old School”.

Et qui me permet au passage de réaliser que, par préférence « wargamistique » ( cases, figurines, mvt, retraite and co) j’ai plutôt tendance à m’en éloigner dans ma gestion des combats.

Non pas que je n’autorise pas le coté « liberté totale » que le style offre aux joueurs, mais tout simplement parce que je ne l’encourage pas réellement, me satisfaisant plus de l’aspect « tactique» que les règles proposent, sans doute au détriment de l’aspect « narratif » ( possible aussi que cela tienne du niveau joué qui permet l’élimination rapide des combattants ainsi qu’à l’age des joueurs concernés).

 

Et, cerise sur le gâteau, on a aussi droit à la traduction du superbe « Pod Cavern of the sinister Shroom ».

 pcoss.jpg

On apprend de plus dans le dossier principal que JDR Mag a passé un accord avec « Expeditious Retreat Press» afin de produire des traductions Françaises de ses modules de la game « Advanced Adventures » ( Ad&D quoi…).

La classe, aussi bien de la part de l’éditeur que de la rédac du mag qui a eu les couilles de tenter le coup.

 

Pour conclure, c’est la première fois que j’achète ce mag ( pas motivé jusque là par les rares fois ou je l’avait feuilleté) mais ce n’est sûrement pas la dernière si, comme je l’espère, une petite place y sera réservé pour les vieux grognards...

 

aplausos aplausos aplausos   

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article