Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog à Fen

Flight Leader Presentation

20 Juillet 2010 , Rédigé par Fencig Publié dans #Wargames

Boite

 Flight Leader: Le wargame de combat aérien moderne.

 

 

 Flight Leader est un wargame de combat aérien tactique ( 1 pion = 1 appareil) développé dans les années 80 par Gary C. Morgan, un ancien pilote de jet américain en tant que version « commerciale » de « Check Six » un outil du projet « warrior » destiné à utiliser des wargames dans l’instruction des pilotes militaires.

Au final, la version « commerciale », est bien plus complète dans la catalogue des appareils proposés et les composants sont, sans surprise, de bien meilleure apparence.

Elle permet de jouer avec la majorité des jets des années 50 à la fin des années 80, couvrant entre autres, les théâtres de la Corée, du Vietnam et des guerres Israélo-Arabes.

 

FL open box


La boite, au standard « bookcase » d’Avalon Hill est très réussie ( pour l’époque bien sur), les pions lisibles malgré leur taille ( ½ pouce), les règles comme d’habitude chez AH complètes et correctement organisées et la carte magnifique.

C’est simple c’est sûrement la plus belle carte de wargame qu’il m’ai été donné de voir à cette époque, et elle se défend encore très bien aujourd’hui.

 

FL map 2

Cerise sur le gâteau elle est montée sur un luxueux carton fort dont bien des éditeurs actuels devraient s’inspirer.

 

Les échelles de jeu retenues sont l’unité pour les appareils ( pions), un kilomètre par hexagone et par niveau d’altitude, 30 secondes par tour de jeu. 

Et sur ce point on rejoint Tank Leader dans mon classement des échelles idéales. 

D’autres wargames ( Air War, Air Superiority etc…) en adoptant des échelles plus « petites » ( tours de 10 secondes ou moins, hex de 500m ou moins, niveaux d’altitude en centaines de mètres voir moins) se condamnent systématiquement à un niveau de micro-management tel que le jeu en devient au mieux extrêmement compliqué, au pire injouable et, dans tous les cas, incapable de rendre la sensation de fluidité que l’on devrait retrouver dans ce type de jeu.

Flight Leader, de part le choix de ses échelles et du niveau de détail qui en découle, réussit le pari de proposer un wargame aérien moderne jouable, fluide et réaliste.

En gros, un Air Force avec des Jets, des radars et des missiles.

Maintenant que ces points sont posés, voyons le jeu dans le detail.

 

A tout seigneur tout honneur: Les appareils.

F4  Mig17


Chaque Pion représente un appareil, avec sa silhouette ( tout a fait reconnaissable) vue de haut et porte les indicateurs suivants :
La taille de l’appareil : Petit ou Grand.
La Classe de manœuvrabilité/agilité de l’appareil codé de A ( les meilleurs) à F ( les fers à repasser).
La capacité d’accélération : Haute ou Normale
La capacité de post combustion ( ou pas)
La capacité supersonique ( ou non).
La présence de canons ou de mitrailleuses et la qualité de leur conduite de tir
La présence de missiles et leur nombre.
La qualité du radar et des contre-mesures
La présence éventuelle d’un cockpit goutte d’eau.
Le nombre de membres d’équipage.

Listés comme cela on se demande ou on peut bien mettre toutes ces infos sur un pion, et bien l’astuce consistait à faire porter plusieurs indications par une même inscription.

Par exemple la lettre indiquant la manœuvrabilité d’un appareil indique aussi sa taille : Grand si la lettre est en majuscule, petit sinon.

La lettre indiquant l’accélération de l’avion indique aussi la possibilité d’utiliser la post combustion si elle est en Majuscule, l’absence de ce dispositif sinon. De plus si elle est soulignée cela indique que l’appareil est subsonique.

Etc…

 

MIIIC  Mig 21


Au final, toutes les infos nécessaires à caractériser un appareil ( à l’exception de sa vitesse max, son plafond et sa charge qui sont précisées dans un tableau a part car variables selon les variantes ou même selon la mission) son presentes sur le pion.

 

Le manuel de vol ( j'aime bien cette appellation pour le livre de regle): 

Regles
Les règles sont écrites selon les standard de l’époque, bien présentées, bien articulées entre elles et avec une organisation bien pensée mais…

 FL rules 1

FL Rules basixc

Mais je les trouve un cran en dessous de ce que faisait WEG par exemple.

Quasiment aucun dessin ( ne parlons pas de photos) explicatif ce qui est dommage dans ce type de wargame ou la nature même de ce qui est représenté ( du combat aérien) implique une certaine complexité. Le lecteur bénéficierait fortement de petits shémas ou de photos comme ceux que l’on trouve dans les productions actuelles. Et la couleur ne gâterait rien…

Hélas on ne dispose pas de ces aides, et, la philosophie du jeu, se voulant partant d’une base la plus simple possible pour au fur et à mesure rajouter du réalisme et donc de la complexité amène une rédaction « saccadée ». 

Un truc du style les appareils de tel type peuvent faire cela avec tel effet.
Sauf s’ils sont dans telle config. ou l’effet est plutôt celui là.
Sauf s’ils viennent de faire çà auquel cas il doivent avant faire ceci, etc…

Bref, on pose une base et on rajoute des couches dessus.

Cela a pour avantage de pouvoir commencer à jouer avec des règles très simples ( 4 pages de regles pour le jeu de base).

Mais comme inconvénient d’avoir un tas de points supplémentaires, parfois eux mêmes organisés en plusieurs points, lorsque l’on passe au jeu « intermédiaire » puis au jeu « avancé ».

Rien de bien méchant pour un amateur de ce type de jeux ( cbt aérien ou éventuellement jeux tactiques modernes), mais un peu déstabilisant pour un wargamer qui lâcherait César et ses cohortes pour venir tâter du top gun…

Bien sur on a droit aux aides de jeu cartonnées tout ce qu'il y a de plus classique pour l'epoque ( mais tout de même tres bien pensées et regroupant l'essentiel).

FL Play aids

 

Mais jusque là rien de très original.

Alors voyons maintenant le coeur du systeme:


L’ Aircraft Status Card.

ASC


Une sorte de représentation du tableau de bord et des commandes de chaque appareil qui est utilise pour suivre la situation et les manœuvres de ceux ci.

C’est le coup de génie de ce système et on sent la patte d’un pilote derrière ce type de conception

C’est sur ce tableau de bord que l’on « code » la position du manche et de la manette des gaz dont découleront les évolutions faisables durant le tour. On y suit aussi des curseurs indiquant la vitesse et l’altitude de l’appareil mais aussi le fuel ainsi que les munitions restants.

Bref, une autre façon, plus intuitive que ce que proposait Air Force, de représenter les décisions des pilotes et de suivre la situation/l’état des appareils.

 

Ensuite on retrouve bien sur les règles de gestion des systèmes de détection et d’armes, des règles pour représenter les manœuvres « spéciales » comme les demis loopings, les Split S, les tonneaux barriqués etc…

 

Pour résumer, Flight Leader est un wargame de combat aérien moderne qui réussit le tour de force d’être réaliste et fluide tout en restant accessible aux débutants.

Il souffre bien de quelques faiblesses dans son jeu de « base », comme par exemple le syndrome des appareils immobiles dans l’espace pendant qu’un autre se déplace et tire, mais qui est theoriquement corrigé des que l’on introduit les règles optionnelles.
Helas la règle optionnelle permettant de résoudre le problème évoqué ci dessus transforme un jeu fluide en une horreur ou les avions bougent selon une table de séquences ( impulses). 
Tous ceux qui ont joué à Car Wars savent comme cela peu foutre en l’air toute sensation de vitesse, un comble pour un jeu de combat aerien.

Mais rien de bien grave, il suffit par exemple d’adopter le système de gestion de l’initiative d’Air Superiority pour éliminer ce défaut sans porter préjudice à la fluidité du jeu ( avec une ou deux correction que l'on verra plus tard).

Au final on obtient une autre perle du wargame ( en même temps c’est logique hein… Si j’aimais pas j’en écrirais pas des tonnes…) qui rejoint Air Force et Tank Leader au Pantheon du Wargame Fencigien.


aplausos

Les echelles de jeu retenues

Le compromis Technicité / Réalisme/ Jouabilité parfaitement trouvé 

La sensation d'y etre parfaitement rendue ( fluidité, tensions etc...) 

   
 deprime-triste-29423

Le graphisme des pions depassé aujourd'hui

La limitation aux engagements air/air ( les echelles etant parfaites pour l'air/sol)

Qu'aucun editeur n'ait publié de mise à jour avec les graphismes d'aujourd'hui. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Merci pour cette revue d'un jeu qui a souvent été sous-estimé. J'adhère complètement à la remarque sur la fluidité du jeu dans les parties de FL, à la différence de nombre de ces concurrents.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Oui, malgré les 25 ans ecoulés depuis sa parution, il reste à mon avis le meilleur compromis réalisme/jouabilité…<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> ah oui le jeu dont je parle s'appelle Flight commander 2. Il gère le air/sol (et le sol/air). il se trouve sur les sites d'abandonware.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ah FC2...<br /> <br /> <br /> Un grand wargame PC, sans doute le meilleure pour l'aérien moderne.<br /> <br /> <br /> Mais c'est beaucoup plus proche de Air Superiority et Air Strike et non pas de Flight Leader.<br /> <br /> <br /> Au niveau WW2 on a aussi "Over the reich" et "Achtung Spitfire" ( adaptation des wargames du même nom) qui sont excellents...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> merci pour ce bel article! qu'est ce que j'ai pu y jouer à ce jeu! malgré des règles parfois dures a suivre, il etait agréable a jouer(et puis quel plaisir de voir des avions francais capables de<br /> dégommer qqchose!)<br /> Un jeu informatique appliquant strictement les regles (tour par tour, hexagones, etc) est sorti dans les années 90, il est trouvable sur internet!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Sinon, offre tu des initiations via VASSAL ?<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bé... La proposition est super sympa et çà m'embarrasse de refuser mais je n'aime pas jouer à des wargames "papier" via<br /> l'ordi. <br /> <br /> <br /> Je suis sur que tu trouveras facilement un adversaire sur Strat.<br /> <br /> <br /> <br /> Au pire, si vraiment personne n'est branché, je jouerai avec toi ( mais pas dans l'immédiat je suis un peu chargé en ce<br /> moment).<br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bon, j'ai trouvé un Flight Leader a 10€ sur BGG et j'ai craqué, maintenant je l'attends.<br /> <br /> J'ai téléchargé les règles, mais pince moi, les missiles ne sont pas représentés sur le plateau ? Ils touchent ou ratent immédiatement lors du lancement ?<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ben à cette échelle ouais.<br /> <br /> <br /> Mais rassures toi, les chances de toucher dépendent des positions et manœuvres respectives et en cas de hit il y a encore les contre mesures.<br /> <br /> <br /> Au final c'est loin d'être irréaliste surtout une fois modifié par des regles de ce genre là: http://fencig.over-blog.com/article-flight-leader-modifications-et-regles-additives-54145116.html<br /> . <br /> <br /> <br /> Maintenant si tu veux les faire courir sur la carte rien ne t'en empêche...<br /> <br /> <br /> <br />