Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog à Fen

Donjons et Dragons Module B1: Compte rendu de partie 5.

22 Novembre 2010 , Rédigé par Fencig Publié dans #Donjons & Dragons

B1 Cover

 Nous avions laissé le groupe de courageux aventuriers sur le point d'emprunter un escalier menant vers les souterrains du donjons de Roghan et Zelligar...

 

 

 

session 4 11

Drebb: " Il n'y a rien. Pas de piege dans l'escalier. Mais je vois une faible lueur en bas."
Mawa: " Je me demande ce que cela peut etre." 
Lila: " Etrange, c'est une lueur verdatre, comme phosphorescente." 
Thorgrim: " Ce doit etre des champignons phosphorescents. Il y en a souvent dans les souterrains." 

Le groupe descend donc l'escalier vers le deuxième niveau du donjon aux aguets et prêts à affronter les périls qui les attendent plus bas. 

Fencinou: Y voit dans l'noir mon nain hein papa ?

Fencig: Oui

Fencinou: Même si les champignons ils s'eteignent ?

Fencig: Oui, il a l'infravision.

Fencinette: Ben?! Et mon Elfe alors ?

Fencig: Pareil.

Fencinette affiche un sourire satisfait

 

**********************************************************************************************************************************

   Note: D&D B/X c'est pas AD&D, à moins d'un oubli je ne vois rien qui dise qu'une source lumineuse proche, comme les torches portées par les humains, ne "brouille" l'infra-vision. Tout juste est il précisé dans le basic p 21 que l'infravision est inutile ( sous entendu on voit mieux avec une vision "normale") et non pas inutilisable dans des conditions de lumière normale ou magique.

Livre de base p21:

IRBX.jpg

 

De plus un paragraphe existe dans la partie explicative sur le descriptif des monstres qui précise que le feu ou une grande source de chaleur ont tendance à dégrader ce mode de vision.

Livre de base p29:

IR-B29.jpg

Bref, c'est la chaleur et non pas la lumière qui brouille éventuellement l'infravision.

 

Donc, à la Fenmode, l'infravision c'est une vision monochrome ( noir et blanc) de la température émise par les objets.

Elle est utilisable dans le noir jusqu'a 60 pieds de distance, mais n'est pas l'équivalent ( pas aussi nette, on voit des formes et peu de details) d'une vision normale en pleine lumière.

Elle n'est donc pas neutralisée par une source de lumière proche mais s'en trouve perturbée.

Il est donc possible à des créatures dotés de ce mode de vision de l'utiliser sans pénalité sous réserve qu'elles ne tiennent pas une torche ( pour simplifier).

Cela permet d'éviter d'avoir à compliquer le jeu en évitant d'avoir à gérer l'infravision des monstres ( hormis dans des cas particuliers comme l'utilisation d'huile enflammée ou une boule de feu par exemple) et permet aux persos Nains et Elfes de cotoyer des humains porteurs de torches sans pénalité ( et sans se casser la nenette...). 

**********************************************************************************************************************************

 

Hop, j'en profite pour caser le cheminement de nos héros lors de cette session de jeu:

Cheminement niv -1 session 4

 

L'escalier descend sur 180° avant de déboucher sur une salle remplie de tas de roche et de décombres. On y trouve, éparpillé, du matériel d'exploitation minière; une charrette, des poutres, des pioches etc.

Il est cependant évident, au vu des toiles d'araigné et de la poussiere sur les objets, qu'il n'y a plus eu d'activité minière dans cet endroit depuis longtemps.

 

session 4 12

 

Soudain des formes émergent de l'ombre, venant de l'ouverture au fond de la salle:   

session 4 13

* BRIYAARKK!!! = A l'attaque en gobelinus vulgarus ( Oui, j'ai un Master en langages donjonnesque hépissétout).

 

Fencig: Faites un jet de surprise.  

Fencinette: C'est moi qui lance!

Fencinou: Nan! C'est moi!

Fencinette: J'l'ai dit en premier

Fencinou: boude...

Fencinette: Euh... Comment on fait déjà.

Fencinou: Ah... Tu fais moins ta maline là hein...

Fencig: Tu lance un dé à 6 faces... Oui, le cube, et il ne faut pas faire 1 ou 2.

Fencinette penaude: J'ai fait 1...

Fencinou: C'est malin... 

 

Le groupe d'explorateurs est donc surpris par une bande de gobelins agressifs qui déboulent d'un boyau caverneux en poussant des cris stridents. Les premiers s'avancent menaçants alors que ceux en retrait bandent leurs arcs...

session 4 14

 

 

Fencig: Lila, une flèche t'effleure, te blessant légèrement en te faisant perdre 2PV alors qu'une autre flèche blesse serieusement Drebb lui infligeant aussi 2 points de dégâts.

Fencinette: Hein ??? Pourquoi moi c'est pas grave et Drebb c'est grave alors que c'est 2 points pour les deux ?

Fencig: Car ton personnage a 6 points de vie alors que Drebb n'en a que 4 au maximum.

Fencinette: Ah oui.

session 4 15

Fencig: D'ailleurs cette blessure a pour consequence de devoir tester le moral de Drebb.

Fencinou: C'est quoi ?

Fencig: Cela represente le courage et la volonté de Drebb. Le resultat permettra de dire si elle s'enfuie ou si elle continue à se battre avec vous. Fencinette tu lance deux dés à 6 faces et tu dois faire 7 ou moins.

 

*********************************************************************************************************************************

Note: Drebb a un score de moral de 7, basé à l'origine sur la valeur de moral liée au joueur ayant le meilleur score de charisme dans le groupe et modifié par le tableau de personnalité des PNJ page 27 du module B1.

npc-paerso.jpg

Le plus haut charisme du groupe est celui de Lila donnant une base de 8 pour le moral des PNJ.

La personnalité de Drebb étant:

Attitude: Helpful

Courage: Hesitant

Disposition: Normal

Loyalty: Normal

On lui applique un modificateur de -1 du fait du score "Hesitant" en courage ( cherchez pas c'est marqué nulle part, c'est juste une interprétation de l'influence du caractère du PNJ sur son comportement).

Pour un moral final de 7.

Et comme indiqué là:  Les Suivants et les NPC dans D&D B/X    le moral des PNJ est testé en cas de situation critique.

 **********************************************************************************************************************************

 

Fencinette: J'ai fait 5 !!!

Fencig: Drebb crie et se recroqueville sur elle même, cherchant un abris du regard, mais elle n'a pas l'air de paniquer ou de vouloir s'enfuir. Lancez l'initiative.

 

Retrouvant leurs esprits nos heros s'élancent dans la bataille; Lila et Webberan abattant chacun un gobelin d'une fleche bien placée alors que Throgrim et Fergus montent en première ligne.

session 4 16

 

L'effet de surprise passé, les fleches des gobelins se perdent dans le decor ou se fichent dans les boucliers tandis que la lame de Fergus et les fleches des archers en abattent deux de plus.

 session 4 17

 

Throgrim s'empêtrant de manière inhabituelle dans une mêlée incertaine, Lila intervient, tuant net son adversaire après s'être décalée pour ouvroir sa ligne de tir ( voir la règle maison là: D&D B/X Lancer un sort durant le round de combat ). Dans le même temps Fergus charge un des derniers gobelins et l'abat d'un puissant coup d'épée déclenchant la fuite du dernier.   

session 4 19

 

Drebb et Lila étant toutes deux blessées, nos aventuriers, courageux mais pas téméraires ( oui, oui, je sais... C'est bateau... Mais c'est mon compte rendu de partie hein... J'écris ce que je veux...)  décident de retourner panser leurs plaies et se reposer dans la chambre de Roghan à l'étage supérieur.

Mais, à leur grande surprise, deux petites créatures sont en train de fouiller le cul de sac dissimulant la porte secrete permettant l'accès à la pièce, humant l'air de leurs museaux canins.

Fencig: Devant vous, deux Kobolds, des petites créatures a la tête de chien, semblent chercher quelque chose, leur museaux reniflant l'air aux alentours, comme des chiens de chasse cherchant une piste. Percevant votre approche ils se tournent vers vous, d'abord menaçants, puis les oreilles rabattues en arrière et  se tassant sur eux-même comme apeurés.

Fencinou: Mon nain il parle le Kobold!!!

Fencig: Exact. Que veux tu faire?

Fencinou: Je leur dit de partir sinon on les tue!

Fencig: ( jet de réaction à +2 du fait de l'infériorité numérique et de la lâcheté des Kobolds) Ils t'écoutent et acceptent de partir.  

session 4 20

  ( Oui, je suis aussi fluent in Kobold... Vous pouvez donc bénéficier d'une BD en VO. Me remerciez pas... mrgreen.gif ).

 

     Suite à ces négociation rondement menées nos héros ont accès à la chambre de Roghan ou ils vont se reposer en attendant le prochain compte rendu.

 

  Rendez vous dans bientôt pour la suite des péripéties des Aventuriers du module B1... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article