Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog à Fen

Donjons et Dragons, le groupe d'aventuriers.

19 Juillet 2010 , Rédigé par Fencig Publié dans #Donjons & Dragons

D&D

Quand j'aurai mon niveau 2,

J'm'acheterai un duvet,

Pour Dormir dans les donjons,

Sans jamais m'enrhumer... 

 

 

 

Mais pour  l'instant nos vaillants aventuriers sont tous niveau 1.

Et plus exactement au tout debut de leur carriere.

Alors, nous avons vu plus tôt ( là: Conventions et Regles Additives pour Donjons et Dragons B/X suivez un peu...) les conventions retenues pour la version B/X des règles avec lesquelles nous allons jouer.

Et vous allez me dire, c'est bien joli mais au final çà donne quoi ?

Et bien au niveau des tirages de persos çà donne çà:

 

Christina Priestess 1

MAWA ( Pretresse Loyale niveau 1) 

Force: 14                           AC: 4

Intelligence: 10                   Mouvement: 60/20

Sagesse: 16                        HP: 8

Dexterité:11

Constitution: 11

Charisme: 12

Or de depart: 9 X10 PO

Equipement : Cote de maille, Bouclier, Masse, Symbole sacré, Sac à dos,  6 Torches, Rations ordinaires.

Or restant :0 PO

   
 Lola 3 LILA ( Elfe Neutre niveau 1) 

Force:10                         AC: 6

Intelligence:11                 Mouvement: 120/40 

Sagesse:14                      HP: 6

Dexterité:15

Constitution: 11

Charisme: 14

Or de depart: 9 X10 PO

Equipement :Armure de cuir, Dague, Arc long, Fleches, Sac à dos, Rations ordinaires, Outre.

Sort: Charm Person

Or restant : 6PO 

   
 Thorgrim 2 THORGRIM ( Nain Neutre niveau 1) 

Force:15> 16                     AC: 4

Intelligence:10                   Mouvement: 60/20

Sagesse:14> 12                 HP: 9

Dexterité:11

Constitution: 14

Charisme: 8

Or de depart: 6 X10 PO

Equipement : Chain Mail, Bouclier, Hache, Rations ordinaires, Outre.

Or restant : 0 PO 

   
 Fergus 1 FERGUS ( Guerrier Loyal niveau 1) 

Force:15                         AC:5

Intelligence: 8                  Mouvement: 90/30 

Sagesse: 9                      HP: 11

Dexterité: 13

Constitution: 18

Charisme: 10

Or de depart: 6 X10 PO

Equipement :Armure de cuir, Bouclier, Epée, Sac à dos, 6 Torches, Briquet, Rations ordinaires, Outre.

Or restant : 1PO 

 

On constate qu'avec la methode retenue pour tirer les persos, ces derniers ont des caracteristiques potables ( sans forcement aller jouer dans la cours à Grosbill) et sont plutot "pauvres" ( le score le plus pourri allant bien sur dans la dotation en PO).

Au final c'est exactement ce que je voulais, des persos corrects mais pas de plate mail ni de suivants au niveau 1.

Voyons de plus pres la moyenne des caracteristiques de nos gentils PJ:

 

  Moyenne caracteristiques sans l' OR Moyenne des caracteristiques avec l'Or
MAWA 12,3 11,86
LILA 12,5 12
THORGRIM 11,8 11
FERGUS 12,16 11,3

 

Correct, donc, au niveau des personnages, avec une moyenne globale des caracteristiques aux alentours de 12 ( pour rappel la moyenne d'un jet de 3D6 est de 10,5).

 

En particulier on peut retenir les points suivants:

_ Chaque perso a, au maximum, une seule caracteristique superieure à 15

_ Chaque perso a, au maximum, trois caracteristiques donnant des bonus

 

De quoi permettre aux joueurs de jouer des heros, sans tomber dans le syndrome "superman".

 

Alors, j'entend dejà dans les campagnes mugir les feroces soldats, euh non, c'etait le 14 çà...

Je reprends.

J'entend dejà les fins "roleplayers" regarder ces persos d'un oeil goguenard, un rictus dedaigneux aux levres.

" C'est n'importe quoi tes gus là... Tu pouvais mettre les tirages dans l'ordre que tu voulais et là c'est carement nul. Les classes sont même pas optimisées"...

Certes, mais je tiens à preciser les points suivants:

 

1) La repartition des scores dans les carac a été faite avec les indication suivantes:

MAWA ( Fenciloutte): J'm'en fout. Me casse pas les pieds avec ton truc faut que je prepare le diner.

LILA ( Fencinette):  J'veux une elfe avec un arc. Et pis qui soit forte contre la magie. Et qui soit belle en plus...

THORGRIM ( Fencinou): J'veux un nain avec une Nache ( oui, une Nache, y'a pas de faute) qui soit tres fort.

FERGUS ( Fencig): Logiquement je devrais mettre le 18 en force mais la figurine a pas l'air aussi costaud qu'un Conan. Bon tant pis je vais le mettre en constit...

 

2) Je fais ce que je veux.

 

Rendez vous donc dans bientot pour le debut des aventures de nos heros.

 

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Ah, mais c'est quand même très utile d'avoir des suivants dès le Niveau 1 si on veut survivre. Thorgrim et Fergus ne peuvent pas servir de boucliers tout le temps à Lila et Mawa !<br /> <br /> J'ai l'impression que les Henchmen sont indispensables pour les bas niveaux, mais on peut les payer en intéressement du trésor (plus primes à la famille en cas de décès) ?<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Oui c'est utile mais cela déséquilibre un poil le jeu et c'est difficile/tendancieux à gérer des le début.<br /> <br /> <br /> Les "suivants" c'est un peu tout et n'importe quoi dans D&D ( et guère mieux dans AD&D) et c'est clairement un héritage direct du jeu de figurine d'escarmouche dont D&D est issu.<br /> <br /> <br /> Au premier(s) niveaux je préfère la notion de NPC "associés" au groupe plutôt que de suivants dont la loyauté est allouée à un membre spécifique.<br /> <br /> <br /> Va falloir que je ponde un article la dessus parce que c'est vraiment le Bronx les Henchmen/Retainers/Followers/NPC dans D&D... <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />