Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog à Fen

Battletech : autopsie d’un échec au pays du camembert.

23 Août 2012 , Rédigé par Fencig Publié dans #Battletech

 

Oui, je sais, le titre est méchant.

Mais c’est hélas un constat indéniable sur notre territoire.

Catalyst a sorti en 2008 une magnifique édition bourrée de matos à un prix tout à fait raisonnable.

La " Classic Battletech Introductory Box Set": 

CBT BOX 1 

Edition luxueuse clairement destinée à re-dynamiser la game. 

 

Rebelotte en 2011 avec la « 25th Anniversary Edition » encore plus sympa du fait de la presence de deux omnis à la qualité de gravure remarquable.

Introductory-Box-Set-Lokithor.jpg 

 

S’en sont suivi un tas de supplément tous plus beau et mieux foutus les uns que les autres ( les starter book, les « operation » books, les turning points, etc…).

SBSD BTTO 

  

Et ?

Ou en est on en France ?

Nulle part.

Oh certes, il y a bien eu un léger engouement avec la sortie de la deuxième boite suscitée, mais cela a été un feu de paille.

Et aujourd’hui, hors les quelques ilots de fans, répartis de ci de là et qui se comptent sur les doigts d’une main, personne ne joue à ce jeu.

Pire, les dits ilots de fans sont majoritairement constitué de joueurs déjà amateurs du jeu avant la sortie de la dernière édition et qui font tout leur possible pour faire vivre le jeu ( voir l'excellent Forum Classicbattletech.fr ).

Le renouvellement de joueurs n’a hélas pas eu lieu.

Un coup dans l’eau donc.

Et pourquoi ?

Et bien, comme j’en suis persuadé, et comme je vous en causais déjà là : Battletech : Présentation, c’est sans aucun doute du au système archaïque qui constitue le moteur du jeu.

Sans blague les gars de Catalyst…

On n’est plus dans les années 80.

Ce vieux machin laborieux, à base de lente attrition de points de blindage puis de structure, avec ses dizaines de cases à cocher tour apres tour ne peut plus fonctionner aujourd’hui.

 RecordSheet

Les wargamers amateurs de jeu futuristes n’ont que l’embarra du choix, et comme en plus les « robots géants » n’ont plus tellement la côte chez nous ( l’ont ils jamais eue ?) il ne faut pas s’étonner du flop…

Alors certes la base Ricaine de fan, là encore principalement constituée de vieux grognards, suffit sans doute à faire vivre la gamme.

Mais tout de même…

Quel gachis.

Cela me navre d’autant plus que je suis vraiment fan de l’univers BT.

Et, quand je vois la qualité des adaptations PC qui ont vu le jour ( la série des Mechwarriors pour les simus et des Mechcommander pour la tactique) je me prend à rêver d’une version moderne de BT, avec un système à la Silent Death ( Presentation de SILENT DEATH ) par exemple.

Je ne désespère pas puisque le supplément « Strategic Operations » contient la variante QuickStrike pour Battletech qui répond visiblement à ce besoin de résolution rapide des combats.

BTSO.jpg 

Systeme directement tiré de la nouvelle mouture de BATTLEFORCE dont on peu examiner une version light et gratuite là: BattleForce Quickstart rules 

 

Le problème a donc été identifié par Catalyst.

Et je comprend bien que commercialement ils ont le cul entre deux chaises.

Le renouvellement du système s’il permettrait sans doute de toucher un nouveau public risquerait de fortement réduire la base de vieux fans viscéralement attachés à ce truc de dinosaures.

Eternelle histoire de réticence au changement.

D’autant plus critique que c’est sans doute cette cible qui détient le meilleur pouvoir d’achat aujourd’hui.

Qu’espérer dans ce cas ?

 

Et bien tout simplement le développement de la variante QuickStrike en tant que gamme à part entière.

Cela permettrait de garder les grognards qui refusent de changer de système par attachement ( et pour ne pas avoir à « balancer » leur collection de ouattemille suppléments) et aussi de gagner une nouvelle niche de clients.

De plus c’est extrêmement facile à mettre en place, ne nécessitant de modifier qu’une partie mineure de chaque supplément sortant.

Et, en attendant que ce vœux pieux se réalise, je croise les doigts pour que sorte rapidement un livret QuickStrike.

Afin que l’on ne soit pas obligé de se reporter à des paragraphes et règles parsemées de ci de là dans le « Strategic Operations ».

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Brazouck 12/09/2012 12:16

Comment ça ne pas utiliser les règles officielles CBT originales ?! HERETIQUE? LA SAINTE PAROLE DE BLAKE DOIT ETRE RESPECTEE !!!!

Fencig 12/09/2012 12:39



Blake who ?


 



Santino 30/08/2012 19:44

Au fait, les figs plastoque de BT 3 édition et Citytech ( les deux chez Descartes ) intéressent quelqu'un ? Y a en 28-30 à vue de nez !

Fencig 30/08/2012 21:44



J'accepte les dons sans pb... 



Santino 29/08/2012 20:01

Perso j'ai réglé la question en enlevant toute nécessité de notation écrite, comme ça je peux faire combattre tout un escadron sans me perdre dans les annotations ^^

Radwulf 26/08/2012 22:48

Excellente analyse Fencig.
Pour ma part, j'ai également été séduit par le système quick-strike.

Point positif en faveur de FASA/WIZKIDS/CATALYST : on ne peut pas leur reprocher d'avoir modifié les règles tous les 5 ans pour faire tourner, outrageusement, la pompe à fric (contrairement à un
certain nombre de JDR...) >)

Guillaume 23/08/2012 15:03

Il ne devait pas y avoir une vf de cette nouvelle édition ? Je l'attendais pour initier mon fils.

Aprés, pour moi, une bonne solution, c'et l'ordinateur : avec Megamek, tout le côté technique est géré par le soft, sans erreur, et de façon en plus pédagogique (tous les jets de dé étant
expliqués).
Certes, on perds le physique, mais quand on voit parfois le temps qu'on perd rien qu'en manipulation.

Fencig 23/08/2012 19:57



A priori çà devait se faire chez Blackbook editions. Mais en fait j'ai l'impression qu'ils s'en cognent...


Ou dit avec un peu plus de diplomatie ( beuark) leur agenda ne leur a pas permis de tenir leur annonce de sortir la trad "Quelques mois après la version US" comme ils l'avaient annoncé...